L’histoire du chanvre et son utilisation
Les spécialistes retrouvent la trace du chanvre depuis le Néolithique. Il s’agit de l’une des premières plantes dites « domestiquées ». Provenant d’Asie, au fil du temps, cette plante fibreuse a été très utilisée par diverses civilisations. Elle était associée à la magie. Le cannabis a servi à la confection de vêtements, notamment en Chine et ce, 600 ans av. J.-C. Puis les Européens l’ont à leur tour adoptée au Moyen-Âge pour la même pratique.
L’évolution du chanvre
Pour preuve, les vêtements royaux étaient souvent constitués d’un mélange de lin et de chanvre. Il a aussi servi à la confection des uniformes des soldats durant les deux guerres mondiales, avant d’être abandonné pour des fibres synthétiques plus régulières. De nombreux cordages et voilures ont été réalisés en chanvre. Peu à peu, on retrouve le chanvre dans la papeterie : la première Bible de Gutenberg a d’après certaines sources été publiée sur du papier de chanvre. Vous serez aussi surpris d’apprendre que les billets de banque étaient autrefois fabriqués à partir de fibre de chanvre, laissant peu à peu la place à l’ortie. Mais le chanvre est aussi utilisé pour la construction (isolation phonique et thermique) avec l’apparition de briques en chanvre ou le béton de chanvre. Puis il a été introduit dans les cosmétiques, tout comme les litières ou même les combustibles. Enfin, il apparaît aussi dans l’alimentation humaine et animale, les agrocarburants, les médicaments, etc.
La modernisation du chanvre
C’est dans les années 50 que le cannabis devient très populaire aux États-Unis avec la beat generation. Dans les années 60, de nombreux artistes sont surveillés, car soupçonnés d’en consommer. En Europe, c’est le mouvement hippie qui va développer la consommation de cannabis. À partir des années 70, la culture du chanvre agricole explose. En effet, depuis que la question environnementale est remise au goût du jour, le cannabis agricole est de plus en plus cultivé. Mais cette plante a aussi été réglementée depuis que les lois existent. C’est au cours du XXe siècle qu’il devient même interdit dans certains pays. En cause, les effets psychotropes et les répercussions sur la santé.
Le chanvre indien (cannabis indica), est originaire des régions himalayennes au nord de l’Inde. Il est exploité pour ses propriétés psychotropes et de façon mineure, pour sa fibre. Dès le XXe siècle, le cannabis récréatif entre dans la catégorie des drogues douces, car il a été prouvé qu’il était impossible de faire une overdose de THC. Cela dit, étant donné que la dépendance psychique (mais non physique) est avérée, la plante est donc considérée comme un stupéfiant.
Qu’en est-il de l’utilisation médicinale du cannabis ?
Il est complexe de savoir depuis quand le cannabis est utilisé à des fins médicinales. Cela dit, Lise Manniche, égyptologue a réussi à noter la mention de « marijuana plante médicinale » sur plusieurs textes égyptiens et l’un d’entre eux remonterait au XVIIIe siècle av. J.-C. Les Indiens et les Chinois en font aussi mention. L’un des plus anciens recueils de plantes médicinales attribué à l’empereur chinois Shennong : le Shen Nung Pen Ts’ao King prescrit le cannabis pour traiter quelques symptômes comme les vomissements, etc. En occident, c’est Sir William Brooke O’Shaughnessy qui en fait mention en 1831 dans la revue médicale The Lancet.
Aux États-Unis, l’usage du cannabis thérapeutique est courant jusqu’en 1930. Jusqu’à aujourd’hui, les pays qui autorisent le cannabis produisent des médicaments contenant la plante pour traiter divers maux, allant des nausées à la crise d’épilepsie. Existant sous diverses formes médicales, les traitements sont adaptés en fonction des législations en vigueur.