Le cannabis agricole possède un taux de THC proche de zéro. Il est utilisé pour produire des graines à oiseaux, pour les produits dérivés pour les végétaliens, etc. Il est également appelé chanvre, chanvre cultivé, chanvre agricole ou chanvre d’œuvre. Les cultivars sont génétiquement sélectionnés afin de minimiser la teneur en THC. Son cycle de vie est plus long que le chanvre indien.
Quelle est la différence entre le cannabis agricole et le cannabis récréatif ?
A contrario, le cannabis récréatif possède lui, un taux de THC plus élevé, pouvant atteindre jusqu’à 25 % sur des plants OGM. Il existe de nombreuses espèces comme la sativa, l’indica, et l’afghanica. Le cannabis ruderalis ne possède pas un taux de THC assez élevé pour planer. Il est utilisé pour effectuer des croisements pour des meilleures récoltes. Mais pour faire plus simple, il est surnommé le chanvre indien ou afghan. En effet, une fois séchée, la fleur se fume et les concentrations de THC apportent un effet euphorisant à l’Homme. Le chanvre afghan est très prisé pour la production de haschich. Trop petit pour l’industrie textile. Néanmoins, c’est la seule espèce à avoir un tronc nervuré et solide, contrairement au cannabis indien dont la tige est souple et creuse. Très forte en THC, la concentration de ses principes actifs dépend du climat et de l’environnement de culture. Sa tige est souple et quasiment pleine.
La personne qui cultive le chanvre agricole est appelée le chanvrier (ou la chanvrière), tandis que celle qui cultive le chanvre indien sera qualifiée de guérillero. Il s’agit d’une culture clandestine, puisque non autorisée dans certains pays. A noter qu’il existe aussi du chanvre dit sauvage. On le retrouve souvent au bord des routes, des champs ou des rivières. Il s’agit d’une « mauvaise herbe ».
Qu’est ce que l’on appelle cannabinoïdes ?
Il s’agit de substances chimiques contenues dans la partie aérienne de la plante. Cela peut être la marijuana (fleur séchée du chanvre), qui contient un taux de THC élevé. Le chanvre femelle peut donner ce que l’on appelle le haschich, une espèce de résine pâteuse ou encore le skuff. Il existe plus de soixante cannabinoïdes, mais le tétrahydrocannabinol (THC) ou le cannabidiol (CBD) restent les plus populaires.
- Le THC est aussi appelé la molécule « planante ». C’est elle qui confère cette addiction psychique au cannabis et qui « défonce » les fumeurs.
- Le CBD quant à lui est la molécule apaisante du cannabis. Découvert par le chimiste israélien Raphaël Mechoulam en 1963, certains lui confèrent des vertus anxiolytiques, antipsychotiques, hypnotiques anti-inflammatoires, etc.